Un coin de mémoire https://uncoindememoire.journalintime.com/ Ne cherchez pas ici d'instants de vie, d'épandage de sentiments. Affligé d'une mémoire de flan, il me fallait un refuge où poser noir sur blanc la chose apprise (lue, vue, entendue, étudiée) que je veux sauver de chaque journée, pour qu'elle n'ait pas été entièrement inutile. fr 2009-10-11T08:22:34+02:00 https://uncoindememoire.journalintime.com/2009/10/11-les-bateaux-qui-ont-des-jambes Les bateaux qui ont des jambes Pour arriver à mettre le deuxième pied dans les straps, sans loffer et planter son flotteur face au vent, lorsqu'on est un gaillard trop pesant pour reculer délicatement sur sa planche, au fur à mesure de la prise de vitesse, une astuce est d'abattre, avant de glisser son pied. Le poids exercé sur le strap arrière fait pivoter le flotteur, mais le remettant juste dans l'axe du bord: la direction est bonne. Pour passer l'hélico tack, d'abord s'entraîner à la navigation à contre. Pour mieux sentir quelle main bouger et comment s'adapter au vent, trouver comment diriger, etc..., un Pour arriver à mettre le deuxième pied dans les straps, sans loffer et planter son flotteur face au vent, lorsqu’on est un gaillard trop pesant pour reculer délicatement sur sa planche, au fur à mesure de la prise de vitesse, une astuce est d’abattre, avant de glisser son pied. Le poids exercé sur le strap arrière fait pivoter le flotteur, mais le remettant juste dans l’axe du bord : la direction est bonne.

Pour passer l’hélico tack, d’abord s’entraîner à la navigation à contre. Pour mieux sentir quelle main bouger et comment s’adapter au vent, trouver comment diriger, etc..., un "truc" serait de tenir directement d’une main le mât et de manoeuvrer en ouvrant ou fermant la voile avec l’autre main sur le wishbone. Ne pas hésiter à pencher la voile : mieux vaut porter la voile trop inclinée, que de se faire renverser par la voile trop droite.

]]>
2009-10-11T08:22:34+02:00
https://uncoindememoire.journalintime.com/2009/10/09-histoire-les-cadavres Histoire : les cadavres L'anecdote de la mort de Molière est l'histoire la plus connue rappelant les coutumes chrétiennes en Occident, concernant les décédés. Étaient exclus des cimetières et privés d'enterrements chrétiens, dans la terre consacrée, toutes les "mauvaises gens" et les "mauvaises professions": comédiens, saltimbanques, mais aussi usuriers. Moins connu: étaient aussi exclus ceux ayant eu une mort douteuse (de retour de lupanar, noyé, suicidé, duelliste, exécuté) et même ceux n'ayant simplement pas eu le temps de se confesser et de recevoir les derniers sacrements (les apoplectiques). L’anecdote de la mort de Molière est l’histoire la plus connue rappelant les coutumes chrétiennes en Occident, concernant les décédés.
Étaient exclus des cimetières et privés d’enterrements chrétiens, dans la terre consacrée, toutes les "mauvaises gens" et les "mauvaises professions" : comédiens, saltimbanques, mais aussi usuriers.
Moins connu : étaient aussi exclus ceux ayant eu une mort douteuse (de retour de lupanar, noyé, suicidé, duelliste, exécuté) et même ceux n’ayant simplement pas eu le temps de se confesser et de recevoir les derniers sacrements (les apoplectiques). Enfin, les non-baptisés : enfants de quelques jours, ou morts-nés. Et, le pire, l’horreur dissimulée dans le détail, les embryons de la femme morte en couches : on ouvrait donc au Moyen-Âge le ventre de la décédée, pour extirper la chose qui n’avait pas droit à un repos en terre chrétienne.

Barbarie des dogmes religieux, appliqués à la lettre, sans indulgence ni recours, au mépris de tout esprit d’humanité.

Source : émission de France Culture - histoire des cadavres

]]>
2009-10-09T12:09:00+02:00